amis amour annonce argent article background bonne cadre cadres chez création
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Assalam anleykum!!! (1348)
· Chronique sur Qui est Qui (44)
· Actualités Comores et Monde (563)
· Libre opinion (357)
· Sports Jeunesse et Culture (143)
· Général Salimou Mohamed Amiri (121)
· Billets d'humeur (44)
· Elections 2014-2015 (40)
· Trois Questions à:... (34)
· Crash A 310 de Yemenia : (45)
consulter le site du grand maitre logbonon pour plus d'explication
https ://retouraffec tifavecmaitr
Par Anonyme, le 11.03.2025
medium voyant serieux de l' afrique
le grand marabout qui sauve (payement après satisfaction) vrai marabout
Par biolah, le 16.02.2024
marabout spécialiste de retour affectif, portefeuille magique et autres...
i l est spécialisé des problèmes
Par biolah, le 16.02.2024
le grand maitre zindolissa spécialisé dans les rituels auxquels une personne peut s'assurer de son bonheur
Par Grand maitre ZINDO, le 23.02.2023
je m'appelle william logolly vraiment merci monsieur zindolissa je suis maintenant riche a cause de vous merci
Par Anonyme, le 23.02.2023
· Chronique du weekend: Djamel Debouze - Révélations!
· Chronique du Weekend: Sexe et Islam!
· Comores: Hybrides animaux humanisés nés à Anjouan !
· Mondial 2014: Cristiano Ronaldo bombarde Israël !
· Dossier COMORES - Mayotte.
· Comores: A l'heure de la pierre taillée par un ordinateur!
· Marseille : Le comorien Abdallah tué et un autre blessé
· Feuilleton DAFINE SG Gouv Ngazidja - Episode 4.
· Comores:''Tsi tsehe''de Salim Ali Amir est un chef d'oeuvre!
· Comores: Dossier du crash du vol Inter iles
· France - Fort Boyard : Aymeric Ledeb, 7 ans dans une cellule
· Comment créer une entreprise aux comores?
· Dossier: Farid Soilihi, candidat de la Diaspora.
· J.O-2012: Un journaliste de TF1 écorche les Comores
· Comores : Résultat du Baccalauréat 2014
Date de création : 24.05.2009
Dernière mise à jour :
10.11.2015
3239 articles
La peur est le pire ennemi du progrès de l'homme. Elle nous permet de vivre longtemps mais dans l'immobilisme
Le premier tour reporté au 28 Décembre
Avant de s’envoler pour New York pour assister à la 69ème Assemblée Générale des Nations Unies, le président de la république a signé un nouveau décret (le 4ème) abrogeant et remplaçant celui du 02 Août, portant convocation du corps électoral pour l’élection des représentants de la Nation, des conseillers des îles et des conseillers communaux. Le décret fixe le premier tour de cette triple élection au dimanche 28 décembre 2014 et au 1er février 2015, pour le second tour. Ce même décret vient de fixer au 27 octobre, la date de dépôt des candidatures.
La campagne électorale pour les représentants de la Nation sera ouverte le 26 novembre et prendra fin le 26 décembre pour le premier tour. Pour le second tour, ce sera le lendemain à minuit de la proclamation par la cour constitutionnelle des résultats définitifs du premier tour et sera close le 30 janvier 2015. Pour les conseillers des îles, la campagne sera ouverte le 26 novembre et prendra fin le 26 décembre. Pour les conseillers communaux, ça sera au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour de l’élection des représentants de la Nation et prendra fin le 30 janvier 2015.
De son côté, le ministre de l’Intérieur en charge des élections a rassuré encore une fois, quant au déroulement des élections dans les « meilleures conditions ». Il a annoncé la révision à la hausse du budget que le gouvernement doit allouer au financement des élections, à un milliard de francs comoriens.
Toutefois, ce report des élections ne laisse pas indifférents les partis politiques. Le leader du parti Radhi salue cette initiative et espère que les dates seront respectées. Néanmoins, il reste inquiet sur la durée de la campagne du deuxième tour. « Nous espérons que les dates seront respectées mais nous ne comprenons pas pourquoi la campagne du second tour pour les législatives va durer un mois », avance Houmed Msaidie, le leader du parti Radhi. « C’est trop long et anormal », ajoute-il. Ce dirigeant proche de l’opposition appelle les parties prenantes à garder un œil vigilent. « Pourquoi des élections harmonisées deviennent d’un coup étagées », s’interroge Houmed Msaidie.
De son côté, l’avocat et leader du PEC, Fahmi Said Ibrahim, salue cette initiative du chef de l’Etat mais conteste ce nouveau décret portant convocation du corps électoral. « Au départ, le décret du chef de l’Etat était caduc et un décret caduc ne peut pas être abrogé », lance Me Fahmi Said Ibrahim. Selon lui, l’important est que les élections aient lieu. « Maintenant, on doit entrer dans les mosquées et prier pour que ce décret soit respecté », dit-il.
Said Larifou n’y va pas par quatre chemins. Il reste convaincu que le gouvernement ne cesse d’accumuler les bourdes constitutionnelles. « Le président ne peut légalement convoquer un collège électoral qui n’est pas constitué. Selon la CENI, le fichier électoral est endommagé. Par qui et comment ? On ne sait pas. Le décret du président est une énième diversion, une tromperie qui sera sanctionnée par la cour constitutionnelle », déclare Said Larifou.
Mohamed Youssouf - Lgzt
Président par accident ,il a perdu
Les allemands ,les italiens ,et les anglais fabriquent des machines pareilles et je connais les marques pour extruder Gou?ou bien guli ki komori .
Dja Mna Zi .
La cocotte minute est chaude et en pression .
Le peuple doit barricader les entrées des villages et les villes pour le rendez vous de novembre 2014.
Ces gens là ne doivent faire campagne que dans leurs quartiers et leurs villages pas plus ni moins .
On les connaît tous et tout le monde connaît tout le monde .
Les feuilles Ax4 face au 4x4 ba tsi lo en lots .
Le premier lot feuille A4 ,allez le lot premier.
Zinu ndazila habari kwa djenda wa soma wahadja wandru wataba ruku sha ndo mwendo .
Ah ndahu ?
Au Darfour ex Soudan du Sud ou bien chez Bechir et les djandjawinds .Ndo udjandja toujours aux Comores .Nari tafadhwali kwezi bo Elfatahou ba ye ma fidjo ngao mendji, n'a nemafiji encore.
Hihihi les bombes tombent d'en haut du ciel et là aussi il n'y a pas de formation de pilotes de mirages à détruire des tours et les tournées ?
Avec les recettes propres stp Elfatahou les 15 écoles et les mairies à la place des anciens moudirias allez dans ce sens mre tsi lebotsi aussi ,
Les recettes salles non propres ,il y a toujours des trontros comme ceux que Sambi et les sambiladenistes ont trempés .
Il y a du fn J à mdrodjou ?
Ah ndau alors omsomo?
Ndo wa nyu meni ,ndo Wa hale ne tareh hawu ndé dini n'a mufti Alsharifu Said Toihir Maoulana pvo yari tosha hawu mrwadji wa gashi ne we wu tsi hidzani hawu Nyora dje y'a mwishia.
Qu'est ce que tu insinues Elfatahou encore ?
En haut sur la photo avec le ukutruzi et en bas c'est avant l'indépendance .
C'est quoi le problème ,Hombo avec les chinois ou bien Elmaarouf avec les français ?
Si votre dialogue est terminé , vous nous permettez :
Si l'hôpital Elmaarouf Moroni est monument historique comme un château pour mourir , il faut vendre les murs.
Si c'est intéressant , les japonais sont capables d'acheter et découper ces murs à la tronçonneuse ,les transporter en cargo vers le Japon pour faire un musée de la mort .
Sans acheteurs du mouroir alors les papiers Ax4 face aux 4x4 pour reconstruire un grand centre hospitalier avec des fonds de Toirabs et de Madjilis à la place des autorités voleurs menteurs criminels et assassins de deniers publics.
Avec un règlement très sévère que les acteurs nous nous substituons à l'état de la république démocratique de l'archipel des Comores.
Si les intérêts de chez moi de mon chez moi, mon village ma ville ne sont pas les intérêts des Comores mais mabuliya mwandze tout simplement , hwandziwa il faut redéfinir Sambi , les sambiladenistes pour de bon.
Il avait donné, nommé plus de 20 directeurs à des postes clés swafi sachant que le budget de l'état comorien, c'est inacceptable l'absorption que dans des seuls endroits comme si la ville n'existe que parce autour il y a aussi des villes petites, villages qu'un jour ou l'autre deviendront des métropoles ou mégapoles .
Le dossier Abou Achraffi -Sambi et le commissaire des injustices , jamais avec du papier A4 ou non, tous les dossiers sont dans le numérique internet .
Les chercheurs sont des savants aussi Wa matsaha , wama safirini.
Allons allons y!
L'or noir pétrole dans le noir sans électricité à la grande Comore le bavardage adage des âges des étages de la communication mwambo zatsurendwa tantôt au post de ce matin c'est le gouverneur de Ngazidja par Elfatahou la géothermie et tantôt c'est au président ikililou Dhoinine par Mrimdu ce qui est à Idi Nadhoim.
Une personne réfléchit , propose sa pensée .Le président , le gouverneur leurs collaborateurs approuvent et mettent en exécution .
Par exemple tout le travail en aval sur l'effigie du portrait du gouverneur sur les cahiers,personne n'entendait un bruit mais le résultat que la photo est sur les cahiers ,tout le monde a vu et personne ne peut dénier que cet opération de mise en valeur du gouverneur de Ngazidja a existé et existe .
Dans le principe de l'idée les olivines ,le bauxite est à Sambi et la géothermie est à Iddi Nadhoim .
Quand l'opération sera réalisée les comoriens auront de l'énergie et de l'électricité .
On fait la fête de l'avoir pensée et ensuite d'autres feront la fête d'avoir approuver l'idée de cette pensée et d'autres feront la fête pour la pose de la première pierre de la centrale géothermique de l'énergie du karthala .
À la construction de la centrale il va falloir un endroit pour le faire .
Si l'endroit est trouvé il faut mettre du personnel .
Le karthala est devant la porte Idjikoundzi y'a Dimàni .
Si on construit une centrale là-bas c'est une concentration en moins d'une chose hypothèque activité économique pour donner du travail et l'emploi .
Si la centrale se construit à Idjikoundzi les techniciens de la Mamwe de Moroni doivent déménager pour aller habiter à Idjikoundzi , deviendront des habitants de la bas à Dimàni et retourneront les jours des ides et sohamwedja à Moroni et les entoures pour rendre des visites à des proches .
C'est que Moroni est saturé mais quand on arrive à produire de l'électricité à Moroni avec du gazoil et les Comores regorgent de gisement de pétrole ,le volcan karthala sera transféré au centre de Moroni pour un centrale géothermique de production d'électricité juste dans la ville .
Peut être que le président ikililou Dhoinine avec son cabinet Boléro veulent faire un transfert du volcan karthala à Doiezi Moili pour produire l'électricité géothermique et redistribuer avec des câbles sous marins aux trois autres îles Ngazidja Mayotte et Anjouan .
Mams/Pb
Le gouverneur de Ngazidja Mouigni baraka Said Soilihi du parti vert n'a rien dévoilé de son projet .
Si il est candidat à sa propre succession et Djae à la présidence et que s'ils accèdent à ces pouvoirs une chose est sûre Sambi et les sambiladenistes croupiront en prison pendant longtemp.
Mrimdu ne peut pas dire le contraire et Elfatahou approuve cette idée qui a été réfléchie et pensée très forte aussi par des comoriens pour être exécuter aux Comores .
Sambi a été un président par accident .
Dans d'autres contrées ce qu'on l'appelle catastrophes .Si Anis est un bon gouverneur alors c'est normale sa rupture avec Sambi et les sambiladenistes .
Sambi a perdu il y a longtemps et il est perdu.
Il a perdu son peuple avec les passeports aux citoyens bidoûns avec Abou Achraffi .
Il a perdu le bijou des Comores le galawa beach.
Le peuple comorien l'on éjecté avec des mercenaires libyens et il a perdu son héro de guerre le général Salim .
Et l'affaire du crime atroce politique du colonel ayouba non plus ne le donne aucune crédibilité même dans les mosquées pour être foundi.
Il a été un leurre et a leurré,berné le peuple comorien né juwe.
Tampis pour ceux qui ont cru des le départ .
Le problème n'est pas le goûté du Ndjizi avec le doigt ou bien avec la langue non pas du tout mais de tremper avec des instruments habiles comme des habits de prophète ensuite sans aucun traces dans les mabesheleo de tout un peuple .
La peine de la mort est injuste mais tout de même , écarter du peuple dans une société les voleurs menteurs criminels et assassins de deniers du haut de l'état comorien sans cela , une vie harmonieuse est impossible .
Le résultat du cimetière Ahmed Abdalkah Mohamed Sambi Moroni iconi malouzini ne souleve même pas la conscience dans la diaspora comorienne de France .
Les dégâts n'appartiennent à personne mais les auteurs , les acteurs et les manipulacteurs bien évidemment malheureusement que si.
Boléro a dit ndimu hawu ndrimu vouraba hawu ndimu tsena.
La plante mnyamandzi , mwatrani et Mrimdu ne se trouvent plus aux Comores ?
Alors masa hiri de Sambi aussi vont aller ail...
C'est une affaire de Lyon et les wanga zidjas .
Ils ont déterminés des notables pour parler ,s'exprimer au madjilis de ntsoudjini meeting du gouverneur .
Un ,exprimé les doléances de la diaspora comme souhait , le droit de vote .
Le dernier au nom de Lyon devait remercier les hôtes et le public et il a interpelé le gouverneur non pas du tout le directeur de cabinet Ahmed Ali Ouzioini ex directeur technique de Mamwe sur l'électricité à Ngazidja .
Et tout le monde est parti car la fête était finie donc hadjînika daradja yatsu rihwa.
Mahamoud tu nous sors des trucs sha lelo ndo uzazo.
La loi de la citoyenneté bidounne est une fausse loi truquée mais non pas seulement qu'on a enlevé la dignité du peuple comorien ?
Ali swalihi n'avait pas 10 armes pour faire un coup d'état aux Comores .
Si Ali Maoulida n'était pas trahi ,il aurait pu renverser Bob Denard et Abdallah et il n'avait qu'une seule arme matriculée à son nom .
Notre sujet ici n'est sur Sako lui même avec les affaires qui passent dans son bureau , il y a toujours du non droit et une montagne de mensonges de voleurs de criminels et d'assassins de deniers publics du haut sommet de l'état comorien toujours derrière le peuple
L'ambassadeur des Comores en Égypte n'a pas été entendu par le juge d'instruction sur le coup d'état pourtant un bateau battant pavillon Comores était intercepté à destination des Comores par les gardes côtes égyptiens pendant et au même moment de cette affaire .Des armes lourdes susceptibles de ravager un pays entier comme les Comores et ses habitants .
Sans parler de la drogue intercepté en Italie.
Vous nous faites tomber volontairement .
Âhe ! Ça c'est la bonne .
L'industrie du droit qui pleuvent aux Comores de la présidence palais c'est le ciel et Sako est la première usine à gaz très inflammable toxique et corrosive .
L'industrie du droit ,il ne manquait que cela pour sortir les Comores dans la pauvreté les Comores sur le papier A4.
Tiens tiens baignez vous sous la pluie de l'industrie du droit .
Il faut bien terminer si non ce n'est pas la peine Irchad Abdallah . Konacri Moili .
Eh,le directeur des fonds routiers est de Djoiezi ?
Et le directeur des infrastructures et des travaux routières est du quartier de chez Mma Halouoi quand l'autre débloque les fonds ,ikililou a signé d'abord dans un décret .
Et le signe de la première dame se trouve où?
Juste dans l'opération d'envergure riyali des enfants ?
Donc Abdou Elwahab Msa Bacar , il pleut des décrets Torrentiels et des orages aux éclaires de l'industrie du droit dans l'usine à Sako Moili partout aux Comores.
C'est la faute à Ali Waswalihi Mtsashioi le sanguinaire ,il a chassé les djins et les raouhanis si non un mgàngi hadjo anuwa ces pluies de décrets et d'industrie du droit ces usines à gaz Sako Moili.
Mlendje
Ikililou Dhoinine risque d'être rappelé en prison comme Sambi lorsqu'il sera un citoyen lambda
Le gouverneur a déployé les maigres ressources de Ngazidja pour offrir un dîner à la France comme il l'a fait pour zanzibar ?
Et le gouvernorat offre un déjeuner gratuit un jour de luxe à toute la population de Ngazidja dans la place publique le même menu puis tout le monde serait content de consommer un jour le budget de l'île de Ngazidja puisque celui de l'union dans les villages beaucoup de la population ne voit même pas un robo msoko de ce mane d'argent que les autres se font le luxe .
Nazi badi lihe! Uwa Ndru pia naone wadjuwe sir Kali sha tsi botsi.
Personne ne souhaite que le gouverneur Mouigni baraka Said Soilihi brûle à Mrodjou n'en parlons à l'enfer que celui qui est au feu qui brûle ,c'est pourquoi cher mopao nous souhaite à l'enfant de ntsoudjini de bôns demeures au paradis par les bonnes actions .
Quant à Sambi et Azali ont eut leurs doses 7 et 5 ans .
Après les dégâts nous réclamons la prison pour Sambi et les sambiladenistes.
Dites toi cher mopao qu'au début de son pouvoir Sambi son épouse avait anvancé des matelas mousses à la prison de Moroni pour des dignitaires d'Azali : Abou Oubeid ,Msaidie ,soeufou et j'en passe .
Ils se sont servis comme hôtel 5 étoiles à la moitiée enfer des vivants .
Nous ne le souhaitons pas par des bonnes actions au gouverneur Mouigni baraka .
Mais dis toi mopao que si ikililou ne fait ce qu'il doit faire aujourd'hui , isoler du peuple les voleurs cleptomanes menteurs criminels et assassins de deniers publics au dahwa djou pour de longues durées quand il ne sera pas président de la république nous ne manquerons pas de lui rappeler sa place là-bas comme un citoyen lambda .
Tu as tout compris mopao .
L'avenir est sur faceboock et Sarkozy a compris pour son entrée et vous aussi par ce biais pour défendre le gouverneur .
Moi je lui souhaite le paradis par les bonnes actions et toi tu me souhaites d'aller au feu pour brûler .Puisque c'est ton but que j'aille être brûler et l'objectif est clair donc je suis bien ou je suis .
D'ailleurs le gouverneur et Djae dans le vert ne m'ont pas sollicité l'aide d'être le candidat en 2016 pour se battre avec mes projets que la priorité serait d'envoyer au dahwa jou Sambi les sambilandenistes ,le baobaborange ,des cleptomanes menteurs criminels et assassins de deniers publics .
Moi ,je souhaite au gouverneur de Ngazidja pas le feu à mdrodjou ,par de bonnes actions inshallah pour le paradis .
Par contre même Djae demain s'il est le candidat du vert pour faire comme Sambi ou ikililou la suite ndo mdroni et tu ne l'ignores pas si non demandes à moufti Alsharifu Said Toihir Maoulana Ntsoudjini si je mens ?
Demandes le si je mens ?
Tu vois la porte au feu pour brûler ce n'est pas mon truc puisque je ne suis pas menteur et c'est Haram un grand pêché.
Si Sambi hahalisha ndrambo n'a windzi namrohitswa pas moufti Alsharifu Said Toihir Maoulana Ntsoudjini .
Mtsilawe owalo pvema à l'œil et raconter nous owalo pvayi avec faceboock aussi .
Pao bo mwashiwa mopao womwanga.
Écoutes personne n'a critiqué le gouverneur .
L'ambassadeur de France est allé faire une mise à pied à Mrodjou d'introduction de clandestin en France par le gouverneur avec un passeport diplomatique ?
Dis nous alors mopao car ça ,il est le responsable de cette affaire d'enfant garde corps .
Le gouverneur même s'il marche à pieds dans la médina de badjanani à 2 heure du matin seul ne risque rien ye ma sera Ali Waswalihi haya trusa.
Tu imagines chaque gouverneur ,chaque ministre ,chaque vice président , chaque président, de la cour de ... De .... De l'assemblée , du conseil chaque commissaire , Sako tout le monde chacun un enfant garde corps ..... Tiens ces enfants gardes corps se prennent pour des James Bond .
L'introduction de clandestin en France est passible de lourdes peines .
Ou ce visa garde corps a été vendu pour financer 2016 ?
Dis moi ,elle est où l'argent pour aller être le candidat du vert en 2016,d'ailleurs minde mhu Wawo ?
Tu sais quoi cher ami . Un jour un moronien a dit â Ali swalihi Mtsashioi le sanguinaire d'arrêter de venir pavaner à Moroni puisqu'il est même pas de Ntsoudjini mais Chouani ,
Et depuis ce jour là il est parti à Chouani ,il a compris qu'il est de Hambou pour retrouver sa mère .
Et depuis Hambou wahû Ndru ufawaume.
3 présidents de la république ,un gouverneur ,le premier général et un président de l'assemblée nationale .
Ça tourne toujours .
Qu'est ce qui est arrivé à Mouigni et Kiki .
Dis le, Kiki a insulté le gouverneur de Msa farini c'est pourquoi il siège à mdrodjou ?
Parce que Kiki est en France et le papier A4 ne peut pas s'occuper de lui si tu veux qu'on rend populaire à Mouigni baraka dans le réseau lui seulement rien que le gouverneur .
Tu t'en foutes de Daoud Kiki en France ?
Tu ne croix pas toi Elfatahou que chez moi à Chomoni nous Wa ma safarini à Ntsoudjini , Moroni et dzahadjou itsandra et que les moroniens et ntsoudjiniens sont des étrangèrs wadjeni chez moi .
Les malgaches les tanzaniens les américains les français en tout cas sont des étrangers à Chomoni .
Encore plus wama Tsaha watsaha d'Anjouan et moheli et Mayotte sont des wadjeni chez moi .
Quand on a parlé à Ali Waswalihi de ne plus pavaner à Moroni parce que il n'est pas de ntsoudjini il a compris qu'aux Comores on est roi par la mère et il a retrouvé sa mère à Chouani Hambou ensuite lui et son frère sont devenus des présidents des Comores pas par accident .
Et souviens toi aussi depuis l'antiquité à maintenant on est juif que par la mère n'en parlons pour porter la kopa et rentrer dans un synagogue .
Ce n'est pas imaginaire mais réel en pratique .
Faire le débat pendant une semaine de la rupture de Kiki orange et Moroni avec Mouigni baraka Said Soilihi ntsoudjini ou bien le gouverneur de Ngazi Ngome .
Dans quel sens il fait placer ce débat ?Il est d'actualité tellement pour transposer que un grand village n'est pas safarini mais mdjakwànya par exemple est petit pour avoir un ministre au gouvernement mais non pas Mzimba démbeni par exemple . Quel est la frontière entre les deux villages les étrangers et les wama safarini ?
Quel est le budget annuel de recettes propres pour avancer avec les projets pour développer Ngazidja ?
L'année dernière dans la dépense combien reste de ce budget dans le trou noir pardon la caisse noire pardon excuses moi l'écart pour réviser les projets qui ne verront jamais le jour si existe .
Dans ce cadre nous ne sommes pas dans les ambitions de 2016 dans l'exercice et le devoir de rendre des comptes à la population de Ngazidja .
Ou bien aussi c'est vrai Elfatahou si 7 notables de ´ngazidja comme Shiwe Ngazi le sigle qui est sur le panneau de Ngazi Ngome Ziwe savent zi tosha comme des grands électeurs Mze bal wazir a voté , abdoul anziz a voté il manque une voix au Sud et là ce sont que trois piliers .wake ndahu bo Elfatahou pour avancer avec les projets dans les ruptures marubushe partout ?
Ecrire un commentaire