Lettre de Sidi à Boléro: la langue de bois!
J’ai suivi avec attention la lettre « fermée » de M. Mhoumadi SIDI adressée à M. BOLERO. Elle visait à lui faire une mise au point pour avoir oublié, lors de son discours à l’occasion de l’inauguration du Quartier Général des Gardes Côtes Comoriennes, de mentionner M. SAMBI parmi les anciens présidents comoriens qui ont contribué au succès de l’AND. M.BOLERO a répondu avec le talent qu’on lui connait. C’est justement par rapport à sa réponse qu’une phrase centrale a retenu mon attention et que je crois utile de la compléter.
M. BOLERO a en effet écrit ceci : « Oui, vous avez raison, j'aurais pu citer le Président Ahmed Abdallah Sambi et lui en trouver aussi un acte fait dans l'histoire de notre armée. Mais, croyez-vous que cela aurait été bien ? J'ai cru bon de passer sous silence… » Par cette expression, M.BOLERO résume toute l’œuvre de M. SAMBI dans l’armée et mérite une clarification pour la compréhension du grand public et la mise à nu du mensonge du régime SAMBI.
Je viens alors contribuer au débat sur le régime SAMBI et sa grande capacité de nuisance contre l’AND voire le pays tout entier.
Tout d’abord, je constate que M. SIDI recourt à la langue de bois. En effet, ce terme signifie « un discours parlé ou écrit coupé de la réalité ». Le but du discours est de cacher des objectifs réels inavouables. Pour me rapprocher de M.SIDI, ce cher professeur désirait s’exprimer pour ne pas se faire oublier mais surtout pour défendre le régime de son mentor M.SAMBI et critiquer ainsi l’actuel pouvoir que symbolise M.BOLERO.
C’est compréhensible mais M.SIDI doit réaliser une chose. Si la souveraineté appartient au peuple, doit-on pour autant marquer de la reconnaissance à chaque président ou à celui qui l’aurait servi? Du moins, par les temps qui courent, à celui qui l’aurait créé moins de problèmes? Est-ce que M.SIDI réalise que M.SAMBI tout seul pendant ses cinq ans de pouvoir avait fait plus de mal aux Comores et aux comoriens que les autres présidents réunis pour un mandat total de 30 ans? La raison est simple et objective, le besoin d’argent a tout prix et sans égard par M. SAMBI a été source de beaucoup de trahison au double regard de l’AND et de la Nation comorienne.
Trahison de l’AND
Introduction au sein de l’AND d’agents étrangers (iraniens, libyens, ukrainiens) dans l’opacité totale ;Intégration et promotion des anciens FGA qui ont fossoyé la république sans jugement ni sanction ;Assassinat du Lt Colonel COMBO ; Mise sous séquestre du Gl SALIMOU au motif d’avoir dit non à ses ambitions dictatoriales pour s’éterniser au pouvoir; Achat fantaisiste d’équipements et matériels au nom de l’AND (fameux hélicoptères ukrainiens notamment) ; Promotion de complaisance et népotiste au sein de l’armée ; Détournement massif des fonds remis par les pays du Golfe au profit de l’AND...
Trahison de la Nation Comorienne
De 1975 à 2006, tous les impairs commis et connus ont été l’œuvre des comoriens à l’intérieur du pays. Est-ce que M.SIDI sait que les pseudos investisseurs, charlatans et vendeurs de vent n’ont eu de cesse de vouloir s’introduire aux Comores et que chaque fois ils ont été éconduits parce que leur sincérité était sujette à interrogation. J’ai l’impression que M.SIDI et son maître ne prennent pas en compte l’ampleur de la blessure infligée à la nation comorienne tout entière.
Voici un seul exemple pour rafraichir la mémoire : « en 1993, un hold up a été commis en Indonésie par trois bandits contre une banque à Jakarta. Celle-ci se situe au 6ème étage. Après le forfait, les bandits ont voulu partir lorsqu’instantanément l’alarme se déclencha. Sans tarder, la police cerna les lieux. N’ayant pas d’issue, les gangs se jetèrent du 6ème étage. Les deux ont trouvé la mort sur le coup dont l’un portait un passeport comorien. Un comorien l’avait vendu à un malgache qui l’avait revendu à un indonésien. Mais, après l’avoir vendu, il prit soin de le déclarer perdu à la police de Bobigny à Paris. Sur la base de cette déclaration, il était parvenu à se faire délivrer un nouveau passeport à l’Ambassade des Comores à Paris. C’est cette précaution qui sauva le Gouvernement comorien parce que lorsque l’Etat indonésien avait saisi Interpol pour atteindre les Comores, l’enquête conclut à un document perdu ou volé et utilisé à d’autres fins à l’insu de son titulaire ».
Vous imaginez une seconde s’il n’avait pas eu ce réflexe, ce qu’aurait enduré l’Etat comorien à cause d’un seul passeport utilisé à des fins malveillantes ? Que dire de plus de quarante mille(40.000) voire un million-(1.000.000) de passeports délivrés et en circulation à l’étranger sans contrôle dans un monde devenu un village et surtout dominé par les extrêmes de toute sorte ?
Il est vrai qu’être littéraire épargne de se poser trop de questions sur les conséquences.
Monsieur et cher professeur SIDI, avant M.SAMBI, vous étiez une personne sans défauts. Que s’est–il donc passé lors de votre premier contact avec SAMBI? En un clin d’œil, vous étiez devenu capable de trahir: Votre propre personne en reniant à vos 50 ans de lutte pour la dignité et l’image des Comores;Votre frère de combat Abodo SOEFO avec qui, vous avez fait 50 ans de compagnonnage politique pour le triomphe du FD aux Comores; Mr Abodo SOEFO qui vous avez fait roi en vous cédant son mandat de député quand vous avez fait la transhumance pour rejoindre le pouvoir et ses délices alors qu’il croupissait en prison; la CRC votre Parti d’atterrissage en usurpant son mandat d’opposition pour rejoindre M.SAMBI sans remords; la Nation en servant de tremplin à M.SAMBI notamment votre part décisive au vote de la loi SIDI scélérate relative à la vente de l’identité comorienne communément dénommée loi sur la citoyenneté financière à vil prix (un pc sophistiqué, un 4X4, 3millions de FC et une promesse de deux routes du village non tenues).
La Nation en cautionnant et en prenant part aux agissements de M.SAMBI contre la République au seul motif de se faire un peu d’argent: Fondation FATMA, les syro-libanais en charge de la confection des documents comoriens, le pavillon comorien, le Riz japonais, le projet Djanati Al kamar, la destruction de GALAWA Hôtels, Bateaux de pêche iraniens,Usine du raffinage du pétrole iranien au Soudan en vue de la création d’un marché régional de vente du pétrole et des produits dérivés aux Comores, Introduction en force du chiisme aux Comores, Gestion mafieuse du pavillon comorien par des trafiquants, Libération des criminels de vouvouni sans jugement pour des fins électorales...
Il est difficile d’énumérer les agissements de M. SAMBI durant son passage au pouvoir. DIEU seul sait les capacités maléfiques du personnage mais au vu de ce qui précède la seule citation qu’il mérite, c’est une citation à comparaitre avec ses adeptes tel M. SIDI. Malheureusement, nous avons dans notre pays une justice de paille.
En tout cas, M. SIDI, « il y a deux choses qui abrègent la vie d’une personne, la folie et la méchanceté ». Et, comme disait J.de La Fontaine : « la plus belle des victoires est de vaincre son cœur ». N’est-il pas urgent pour vous et pour votre Mentor SAMBI de demander pardon au peuple et à DIEU ?
Par Azir FOUM
bolero yemdroidingoni. yeka mouzisa ye armé ya comore yeyenzi ye armé ya houndra ye chewo chahawo wandjiya ndrisani warambouloiwo harimoi ye africa bahi wadjodjibou wambé ndeyenzi ya sambi. vanou mdroudjouwa ha yengué mdrou mwili cha mdrou kado yenga ndjema zarendoi.cha si wa comore si wanafiki. ndjadhoini ngavo mdrou woudjo dhoukourou mdrou wa crc tsena. bechoi yeyatrende ya wa dhoukourou sambiLe malheur de ce pays un mec comme Bolero se croit intelligent. Mais si on regarde bienMoi je ne pense pas, que qlq'un qui se veut responsable (saufl'ancien ministre Sidi,et l'ancien président Sambi) aurait enfermé le général Salimou, chef d'état-major encore en fonction au moment de fait, en utilisant une procédure aussi ambiguë comme la procédure Sambi-Sidi. alors si qlq'un trouve cela un service rendu à l'armée, on aimerait bien voir le visage de cette personne. mais lui aussi comme il n'est fière de ce qu'il dit, il a intérêt à rester dans l'anonymat.
et pour le pseudo "hym", Bolero se croit intelligent. Mais si on regarde bien.
nazihéhunu mwana, si on regarde bien il y a quoi qui dénote son intelligence ?
Mrimdu
Sur les fait annoncé, je suppose que Boléro a su répondre d'une manière douce à on ex homologue Sidi. Toutefois les question soulevées par Foumou ont droit de cité pour un responsable Sidi qui traine plusieurs casseroles. Il ne peut pas se poser en donneur de leçon patriotique. Sambi a en effet diabolisé toute la classe politique qui était dans son entourage."Boléro patriote' alors Firawouna haka islamubon je suis entièrement d'accord de ce qui est dit par azir foum sauf le fait de dire qu'il y a intégrations et promotions des anciens FGA moi question est si on aujourd'hui les FCD trahissent IKILILOU qu'est ce qu'on va les faire? Les donner de promotions ou les emprisonner ?Alors pour les FGA s'étaient de militaires et les militaires doivent obéir ,d'ailleurs quelques éléments de FGA qui avaient trahis rejoindre la FCD sont délaissés certains se trouvent à la police nationale avec un salaire de misèreEcrire un commentaire