actualité affiche afrique amis amitié amour annonce argent article background bonne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Assalam anleykum!!! (1348)
· Chronique sur Qui est Qui (44)
· Actualités Comores et Monde (563)
· Libre opinion (357)
· Sports Jeunesse et Culture (143)
· Général Salimou Mohamed Amiri (121)
· Billets d'humeur (44)
· Elections 2014-2015 (40)
· Trois Questions à:... (34)
· Crash A 310 de Yemenia : (45)
consulter le site du grand maitre logbonon pour plus d'explication
https ://retouraffec tifavecmaitr
Par Anonyme, le 11.03.2025
medium voyant serieux de l' afrique
le grand marabout qui sauve (payement après satisfaction) vrai marabout
Par biolah, le 16.02.2024
marabout spécialiste de retour affectif, portefeuille magique et autres...
i l est spécialisé des problèmes
Par biolah, le 16.02.2024
le grand maitre zindolissa spécialisé dans les rituels auxquels une personne peut s'assurer de son bonheur
Par Grand maitre ZINDO, le 23.02.2023
je m'appelle william logolly vraiment merci monsieur zindolissa je suis maintenant riche a cause de vous merci
Par Anonyme, le 23.02.2023
· Chronique du weekend: Djamel Debouze - Révélations!
· Chronique du Weekend: Sexe et Islam!
· Comores: Hybrides animaux humanisés nés à Anjouan !
· Mondial 2014: Cristiano Ronaldo bombarde Israël !
· Dossier COMORES - Mayotte.
· Comores: A l'heure de la pierre taillée par un ordinateur!
· Marseille : Le comorien Abdallah tué et un autre blessé
· Feuilleton DAFINE SG Gouv Ngazidja - Episode 4.
· Comores:''Tsi tsehe''de Salim Ali Amir est un chef d'oeuvre!
· Comores: Dossier du crash du vol Inter iles
· France - Fort Boyard : Aymeric Ledeb, 7 ans dans une cellule
· Comment créer une entreprise aux comores?
· Dossier: Farid Soilihi, candidat de la Diaspora.
· J.O-2012: Un journaliste de TF1 écorche les Comores
· Comores : Résultat du Baccalauréat 2014
Date de création : 24.05.2009
Dernière mise à jour :
10.11.2015
3239 articles
La peur est le pire ennemi du progrès de l'homme. Elle nous permet de vivre longtemps mais dans l'immobilisme

Célébration de la fête de la Ide Elkabir:
Sambi bat campagne avant l’heure.
Le président de la république n’a pas attendu l’ouverture officielle pour battre campagne en faveur de son candidat. Ahmed Abdallah Sambi a profité de la traditionnelle réception de la Ide pour appeler les comoriens à voter pour le docteur Ikililou.
La manière dont la réception de présentation des vœux de l’Ide au chef de l’Etat était préparée, il fallait s’attendre à une annonce importante de sa part. Cette fête était organisée non pas à la présidence comme à l’accoutumée mais au palais du peuple pour justement recevoir beaucoup de monde. Cette fois, il n’y avait pas besoin de carte d’invitation. Des SMS envoyés par Comores Telecom à ses 125000 clients ont alerté tout le monde sur la tenue de ce « meeting » aux allures de campagne électorale, comme le qualifient certains de ses détracteurs.
Et ce n’est pas parce que c’est sa dernière Ide du mandat de Sambi, que la télévision nationale a été mobilisée pour retransmettre l’événement en direct et en intégralité. Après quelques minutes de palabre des traditionnels remerciements et vœux de cette fête du sacrifice, le chef de l’Etat s’est attaqué au vif du sujet : inviter les électeurs à voter pour Ikililou Dhoinine le candidat qu’il a connu pour lui succéder à son fauteuil de Beit-Salam.
« Je ne l’ai jamais dit de voter pour quelqu’un et pourtant la loi ne me l’interdit pas. Donc, aujourd’hui j’ai décidé d’en parler pour éviter les suspicions et les incompréhensions », déclare d’entrée le chef de l’Etat après quelques mots en français à l’endroit des hôtes de la communauté internationale. Ahmed Abdallah Sambi n’est pas passé par quatre chemins pour demander l’adhésion des comoriens à la candidature de son actuel vice-président docteur Ikililou, qu’il considère comme « son fils spirituel ».
« Vous qui avez toujours cru en moi, qui m’avez honoré, qui me m’avez jamais offensé, ni trahi, je vous demande d’aller voter pour le docteur Ikililou », lance dans l’assistance le président de la république toujours dans son traditionnel manteau surmonté d’un turban vert. Et il s’en suit les raisons qui ont amené le locataire de Beit Salam à pousser les électeurs à choisir « Iki » parmi les trois prétendants en lice pour le 2ème tour de la présidentielle du 26 décembre prochain, comme son remplaçant.
« Ce choix va vous faciliter la vie. Il y a de forte chance qu’avec lui, les projets que nous avons initiés ensemble, prospèrent. Il n’y a pas mieux que lui car cet homme connait tous ces projets et a participé à leur élaboration », assure le président sortant. Et Sambi d’invoquer une deuxième raison qui va toujours dans le sens de la continuité de son régime. Dans une salle bien remplie avec des centaines de badauds à l’extérieur, le chef de l’Etat appelle à un soutien franc et massif à Ikililou « pour l’intérêt du pays ».
Les Comores, se gratifie-t-il, « commencent à avoir une bonne image à l’extérieur. Les institutions internationales et les pays amis voient de l’espoir et regardent de très les Comores. Et en votant Ikililou, on va les mettre en confiance. Les investisseurs notamment seront rassurés de la continuité dans les affaires de l’Etat ». Ce président en élu en 2006, n’a pas manqué d’argument pour séduire les Comoriens en faveur de son poulain. Sambi est allé jusqu’à mettre son image et son honneur en jeu. « Ce serait la honte pour moi, si Ikililou n’est pas élu. C’est pourquoi je demande à ceux que j’ai aidé, ceux qui ont profité du régime, à voter pour mon actuel vice-président », exhorte t-il dans un discours de 50 minutes.
Dans cette plaidoirie en faveur de la Mouvance présidentielle, les candidats au poste de gouverneurs ne sont pas oubliés. De la même manière Sambi appelle à voter pour Mouigni Baraka à Ngazidja et Hilali à Mohéli, pour indique t-il « mettre fin aux conflits de compétences entre l’île et l’Etat fédéral ». Pour Anjouan, Sambi s’abstient de toute consigne de vote, reconnaissant que les deux candidats du 2ème tour sont du même camp, le sien.
A.A. Mguéni
Publié le: 17/11/2010 - 23:16:56 Par: HZK-Presse